FAQ

Qui peut participer au concours ? Aux ateliers ?

La participation est ouverte à toutes les typologies de collectivités françaises de niveau infra-départementales  : communes et établissements de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI : communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines et métropoles, y compris les EPT du Grand Paris).

Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous. Ils s’adressent aux collectivités infra-départementales (élus comme techniciens) et à leurs partenaires publics et privés (autres collectivités, État et ses agences, associations, bureaux d’études et entreprises…).

Une collectivité d’outre-mer peut-elle participer ?

Bien entendu, toutes les collectivités françaises peuvent participer, y compris les communes et intercommunalités d’outre-mer.

Quelles sont les échéances du concours Capitale française de la Biodiversité ?

L'édition 2023 du concours « Capitale française de la Biodiversité » est ouverte depuis le 1er septembre 2022. Vous avez jusqu’au 31 janvier 2023 pour envoyer votre dossier de candidature à info.arb@institutparisregion.fr

Les dossiers de candidature au concours « Capitale française de la Biodiversité » et au dispositif de reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » sont mutualisés. Il est nécessaire d'avoir candidaté ou d'être déjà reconnu « Territoire engagé pour la nature » pour participer au concours « Capitale française de la Biodiversité » (dans les région où le dispositif est déployé, pour les autres, cette clause ne s'applique évidemment pas)..

Le comité scientifique et technique du concours évaluera les candidatures pendant l’hiver 2023. Les visites de terrain auront lieu au printemps pour les meilleures candidatures, et le palmarès sera annoncé en septembre. L’opération se clôturera par les cérémonies de remise de trophées et la publication du recueil d'actions exemplaires des collectivités autour du thème de l'année « Arbres & forêts ».

Peut-on participer plusieurs années ? Et si nous avons été lauréats d'une précédente édition ?

Les collectivités sont invitées à participer tous les ans. Le thème principal change chaque année, c’est donc l’occasion de présenter des actions sur un nouveau thème à chaque fois, et d’apparaitre dans le recueil d’actions exemplaires.

Les lauréats des années précédentes et les collectivités ayant déjà figuré dans un des recueils d'actions sont bien entendu fortement invitées à présenter de nouvelles actions cette année afin de faire vivre le réseau, de partager leur expérience. Enfin, rien n'interdit à un lauréat de conserver son titre d'une année sur l'autre...

Il est aussi possible de participer mais de se signaler volontairement comme « hors compétition » par simple courriel adressé à info.arb@institutparisregion.fr. Les collectivités qui feraient ce choix verraient leurs actions évaluées et éventuellement sélectionnées et publiées au recueil d'actions au même titre que les collectivités « en compétition ».

Quel est le thème central de l'édition 2023 ?

Chaque année met en lumière un thème central : « Gestion de la nature : espaces verts publics » en 2010, « Planification et urbanisme » en 2011, « Biodiversité et citoyenneté » en 2012, « L’eau, la ville, la vie ! » en 2013, « Agriculture urbaine et biodiversité » en 2014, "Nature en ville et changements climatiques" en 2015, "Sols et biodiversité" en 2016, "Aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité" en 2017, "Conception et gestion écologique des espaces de nature" en 2018, "Climat : la nature source de solutions" en 2019, "Eau et biodiversité" en 2021, "Paysage & biodiversité" en 2022.

Le thème de l’édition 2023 est « Arbres & paysage ».

Cette édition récompensera les collectivités françaises qui s’appuient sur la strate ligneuse, arborescente comme arbustive, dans leurs engagements en faveur de la biodiversité.
Les arbres et les forêts sont des marqueurs emblématiques des paysages et démarches territoriales, les arbres caractérisent de nombreux milieux naturels et habitats (forêts primaires, tropicales, alluviales, de montagne et leurs lisières ; mangroves, marais et ripisylves ; bocage, etc.) et sont également très présents en milieu urbain dans des situations parfois très contraintes.
Agir en faveur des arbres, des forêts et de la biodiversité, c’est tout d’abord les connaitre et les protéger : inventaires d’arbres remarquables, mesures de protection dans les documents d’urbanisme, classements de forêts en réserves naturelles, adoption de chartes et barèmes en milieu urbain…
C’est aussi préserver les habitats qu’ils abritent et restaurer les dynamiques de milieux naturels dont ils font partie : plans de protection des cortèges faune-flore associés aux arbres (espèces cavernicoles comme les oiseaux et chiroptères, mais aussi insectes xylophages ou amphibiens…), gestion forestière naturelle (ilots de sénescence, régénération naturelle, libre évolution), protection des aires de captage et de la qualité de l’eau, restauration des trames bocagères avec des végétaux sauvages d’origine locale, interventions (taille, élagage) raisonnées et en fonction des cycles biologiques…
C’est enfin se projeter à long terme pour assurer la présence des arbres et forêts (plans canopées, critères de choix des essences, plantations, cours oasis…) avec une démarche scientifique qui évite les effets de mode et d’annonce non documentés (bienfaits des micro-forêts, essence idéale face aux changements climatiques, etc.).
Bien entendu, toutes ces actions n’ont de sens que si elles sont menées de manière concertée et partagée avec la diversité des acteurs publics et privés en lien avec les arbres et les forêts (propriétaires forestiers, habitants et usagers, gestionnaires de réseaux, enfants…). 

 

En quoi consistent les ateliers ?

Les ateliers régionaux sont des journées techniques, composées de conférences, retours d'expérience et débats. Ils traitent de la prise en compte de la biodiversité dans l'ensemble des politiques publiques des collectivités et dans les problématiques environnementales concernant le milieu urbain, périurbain comme rural.

Nous essayons chaque année d'organiser des ateliers dans différentes régions de France et de les articuler au thème annuel ainsi qu'aux actualités régionales.

Les ateliers sont généralement constitués d’une matinée de présentations/retours d'expérience en salle, suivie d'une visite de terrain l'après midi.

Des webinaires et événement en visio-conférences viennent compléter ces atliers et visites inspirantes de terrain.

Plus d'informations dans la rubrique : Ateliers

Qu’est-ce-que le recueil d’action ? Qu’est-ce-qui y figure ?

Le recueil d’actions compile chaque année les meilleures actions en lien avec le thème de l'année, présentées par les collectivités candidates. Il permet de diffuser les bonnes pratiques en matière préservation de la biodiversité, de donner des exemples d'actions et de faciliter leur mise en oeuvre grâce aux contacts qui sont proposés.

Vous pouvez :

Qui compose le comité scientifique et technique ? Quel est son rôle ?

Le comité scientifique et technique est l'instance unique d'évaluation du concours. Constitué de représentants des partenaires du concours et il regroupe des spécialistes de métiers et de disciplines variés: scientifiques, chercheurs, naturalistes, ingénieurs territoriaux, paysagistes, urbanistes, praticiens de l’environnement...
Vous pouvez retrouver la liste détaillée des membres du comité scientifique et technique dans la rubrique Le comité scientifique et technique.

Qui est partenaire du concours ?

Le concours Capitale française de la Biodiversité est organisé par l'Office français de la Biodiversité (OFB), l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) et Plante & Cité, avec la participation du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et du CEREMA.

Il est placé sous le haut patronage de la Convention sur la diversité biologique des Nations-Unies (CDB).

Enfin, le concours s’appuie sur de nombreux partenaires, réunis au sein de son Comité scientifique et technique, organe unique de gouvernance et d’évaluation du concours :

Des associations de collectivités, d’élus et de techniciens territoriaux :

  • Régions de France
  • Villes de France
  • France urbaine
  • Assemblée des Communautés de France (AdCF)
  • Association des Maires de France (AMF)
  • Fédération des Parcs naturels régionaux de France
  • CNFPT - INSET Montpellier
  • Association des Ingénieurs territoriaux de France (AITF)
  • Hortis
  • Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) 

Des associations naturalistes et de protection de la nature :

  • Ligue pour la Protection des Oiseau (LPO)
  • Office pour les Insectes et leur Environnement (OPIE)
  • Humanité & Biodiversité
  • Comité français de l'UICN
  • Fédération des Conservatoires d'espaces naturels
  • Union nationale des CPIE (UNCPIE)
  • Association Rivières Rhône-Alpes Auvergne (ARRAA)

Des structures d’expertise et d’appui scientifique et technique :

  • Fédération nationale des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (FN CAUE)
  • Muséum national d’Histoire Naturelle, programme Vigie-nature (MNHN)
  • Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS)
  • L'institut de la transition environnementale - Sorbonne Université
  • DIAGONAL
  • Les Agences de l'Eau
  • Ecole nationale du Paysage de Blois
  • Inspection générale de l'Environnement et du Développement durable

Les Agences régionales de la Biodiversité et collectifs régionaux pour la biodiversité :

  • ARBE Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • ARB Occitanie
  • ARB Nouvelle-Aquitaine
  • ARB Bourgogne Franche-Comté
  • Agence normande de la Biodiversité et du Développement durable (ANBDD)
  • Agence Bretonne de la Biodiversité (ABB)
  • Collectif régional pour la Biodiversité en Grand Est
  • Collectif régional pour la Biodiversité en Hauts-de-France

 

Qui contacter en cas de problème ou de question ?

Vous pouvez contacter Gilles Lecuir,

- par téléphone au 01 77 49 76 25

- par mail à gilles.lecuir@institutparisregion.fr