Remettre la rivière au centre de la ville

2013
Biodiversité et citoyenneté
Alès (Gard)
Communes de 20001 à 100000 habitants

Structure chargée de la mise en œuvre : Ville d'Alès

Partenaires : L'agence de l'eau et la Fédération Française de Cyclotourisme

Budget : 20 000 €

Dates de l’action : 2013-2014

Contact : Ghislain Bavre, Directeur du Développement Durable – 04 66 56 10 89 ghislain.bavre (at) ville-ales.fr


Alès a longtemps tourné le dos à sa rivière pourtant élément structurant majeur du paysage, à cause des stigmates des crues, de la présence de parking et voirie sur les quais, ou du manque d'infrastructures.

Depuis quelques années la municipalité mène des actions pour valoriser le Gardon par l'amélioration de la qualité écologique et paysagère du cours d'eau et de ses abords : voie verte le long du gardon, aménagement en cours de 6,5 km de berges dans la traversée d’Alès, lutte contre les espèces envahissantes qui font l’objet d’une fauche systématique en juillet et août, etc. Une action de  revégétalisation est actuellement entreprise afin de tenir les berges et les enrochements et surtout réintroduire une végétation arbustive adaptée aux bords de cours d’eau (aulnes, saules et fusain) afin de retrouver une biodiversité acceptable. Enfin, une collecte hebdomadaire de déchets est effectuée sur le plan d’eau.

En parallèle, les abords du Gardon sont régulièrement le théâtre d’actions d’éducation à l’environnement. Le service nature de la Ville d'Alès a inauguré le premier tronçon du parcours pédagogique le 2 juin 2013. Le deuxième et dernier tronçon sera achevé en mai. Le long de cette balade d'un kilomètre, 12 sites d'observation avec panneaux explicatifs ont été aménagés pour permettre de décrypter la richesse écologique du Gardon. Les mammifères du Gardon, les oiseaux, les reptiles et amphibiens, les poissons, la flore, les zones d'expansion de crues mais aussi les espèces invasives sont expliqués de façon simple et pédagogique.