Mise en place d'aménagements écologiques et de potagers bio dans les écoles

  • 2016
  • Biodiversité et citoyenneté
Vitrolles (Bouches-du-Rhône)
  • Communes de 20001 à 100000 habitants

Organisme /institution en charge de la mise en œuvre : Ville de Vitrolles – Association « Un jardin pour Tous »

Services de la collectivité associés : Direction de l'Éducation – Direction de l'Habitat et la Cohésion Sociale – Mission Développement durable – Direction de l'Environnement et de l'Aménagement du Paysage

Budget : 20 000 € par an

Partenaires financiers : Entreprises implantées sur Vitrolles

Partenaires techniques : Réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens – Inspection de l'Éducation Nationale – LPO PACA

Date de début du projet : Janvier 2011

Date de fin : actions récurrentes : installation de nouveaux potagers et poursuite des animations


 

OBJECTIFS

L'une des principales problématiques identifiées par les établissements scolaires de Vitrolles était l'état minéral et peu accueillant des cours des écoles. Très peu d'entre-elles bénéficient d’espaces verts de qualité pour les enfants. Le deuxième constat était celui de la nécessité de réintroduire la nature dans les écoles pour faciliter la mise en pratique d'ateliers pédagogiques d'éducation à l'environnement.

Les principaux objectifs du projet sont :

  • lutter contre la minéralisation des cours des écoles par l'implantation des potagers ;
  • permettre aux enfants du plus jeune âge à interagir avec la terre et découvrir le processus de production de fruits et de légumes ;
  • développer des outils pédagogiques de proximité ;
  • sensibiliser les enfants à l'agriculture biologique et comprendre le fonctionnement de la nature ;
  • sensibiliser les enfants à la question d'une alimentation saine et équilibrée.

L'objectif à terme est de donner la possibilité à toutes les écoles de Vitrolles (maternelle et élémentaire) d'avoir un potager dans la cour.

 

MESURES MISES EN ŒUVRE

Implantation des potagers :

Plusieurs écoles ont bénéficié de la construction des potagers bio, entretenus par les élèves eux-mêmes sous les conseils des animateurs et enseignants. (Écoles Georges Lapierre, Martine Morin, Jean de la Fontaine, Jean-Jacques Rousseau, Claret Mateos, Prairial, Louis Pergaud et Pablo Picasso).

Les animations :

Chaque classe participe à 3 demi-journées d’intervention réparties tout au long de l’année. Le contenu des interventions et les supports pédagogiques sont adaptés en fonction du niveau des élèves et du projet pédagogique de chaque enseignant.

Thématiques développées : les auxiliaires des cultures, les 5 sens du potager (plantes aromatiques, les plantes qui piquent et les plantes qui caressent, les 1 000 couleurs des fleurs, le goût retrouvé, le chant des amis ailés du jardinier), robin des jardins, création et suivi des hôtels à insectes sur les potagers et autres coins de nature, plantes méditerranéennes adaptées au climat.

 

RESULTATS

- Des petits écosystèmes ont été recréés au sein des cours des écoles (au départ complètement minéralisées) avec la création des espaces cultivés, la plantation d’essences locales (ciste, romarin...), l'implantation de composteurs pour démontrer la capacité du sol et du vivant à dégrader des déchets compostables.

- Amélioration de la perception que les enfants et professeurs ont des cours d'écoles (retours très positifs des directeurs des écoles concernées).

- Une diversité des plantes et des légumes introduites dans un espace scolaire et gérés directement par les enfants.

- Chaque année, 950 enfants bénéficient des activités pédagogiques autour du potager et des animations « biodiversité ».

- 10 écoles de la commune ont été labellisé « Refuge LPO », dont 8 possèdent actuellement un jardin potager.

- De nombreuses espèces d'insectes auxiliaires ont été inventoriées : coccinelle, papillon, fourmilion, syrphe, abeille, bourdon, bombyl, forficule, cloporte... Vers de terre, lézard des murailles, chauve-souris ont aussi été contactés. La présence de mangeoires et de nichoirs a attiré des mésanges.

- Forte implication de tous les enfants lors des ateliers pédagogiques.

 


Pour en savoir plus :

Juan ARIAS, Chargé de Mission Innovation et Développement Durable

juan.arias@ville-vitrolles13.fr

04 42 77 90 36

 

Youcef MALAGUEN, Président de l’association « Un jardin pour Tous »

unjardinpourtous@hotmail.fr