Les vieux vergers, un patrimoine à valoriser

  • 2017
  • Biodiversité et citoyenneté
Communauté de communes Couesnon Marches de Bretagne
  • Intercommunalités

Institution en charge de la mise en œuvre : Communauté de communes Couesnon Marches de Bretagne

Services de la collectivité associés : Pôle aménagement durable, Service développement rural, agenda 21, géomatique

Budget : 3000 €

Partenaires financiers : Couesnon-Marches de Bretagne

Partenaires techniques : les mordus de la pomme, les croqueurs de la pomme, OCITO, les particuliers, la LPO, le REEPF (réseau d'éducation à l’environnement du pays de Fougères

Date de début du projet : Janvier 2008

 

Objectifs 

Le territoire de Couesnon Marches de Bretagne, qui borde le département de la Manche, a eu un riche passé dans le secteur pomologique. Si le cidre était la boisson favorite par le passé, sa consommation a fortement diminué et les vergers sont progressivement abandonnés et disparaissent. Ces vieux vergers ont une valeur écologique importante car ils servent de zones de refuge, de reproduction et d’alimentation pour de nombreux animaux. De plus, ils ont aussi une valeur génétique du fait de la diversité importante de variétés de pommes.
Le territoire a aussi une culture culinaire traditionnelle avec le pommé, mélange de pomme et de jus de pomme chauffé et brassé pendant 24h dans un chaudron en cuivre, opération désignée sous le terme de « pelée ».
Le projet du territoire est de préserver et valoriser ces arbres par un signe de qualité autour du pommé et du jus de pommes avec l’appui de la population.
De plus, en termes de biodiversité, la Chouette chevêche d’Athéna est implantée dans certaines zones du territoire dans les vergers ou à proximité de ceux-ci. Les objectifs sont le suivi et l’accroissement de la population de chevêches.

Mesures mise en œuvre 

Animation et formation : un programme d’animation et de formation autour de la taille des pommiers, et aussi petits fruits, auprès d’agents, de particuliers et de personnes en insertion a été développé avec des partenaires tels les mordus ou les croqueurs de pommes et l’association intermédiaire OCITO.
Entretien et taille de verger : un programme de remise en état de verger conservatoire a été mis en place. Les actions d’entretien se font avec l’aide d’une structure d’insertion et le suivi par des bénévoles et l’association les mordus de la pomme.
Inventaire : un répertoire géomatique a été mis en place pour répertoriés les pommiers et les localiser facilement via un SIG.
Valorisation : une dynamique a été lancée autour de la valorisation de la pomme et du pommé avec de nombreux acteurs.
Implantation de nichoirs : plusieurs nichoirs à chouettes chevêches ont été installés dans les vergers et dans certaines zones favorables à l’espèce. Ces implantations se font avec l’aide de bénévoles.
Animation territoriale : depuis 2016, Couesnon Marches de Bretagne, pour préserver cette biodiversité autour de la pomme et du pommé, a mis à disposition un agent facilitateur de projet.

Résultats/Impact pour la biodiversité 

Depuis dix ans environ, Couesnon Marches de Bretagne réhabilite 7 vergers conservatoires, représentant 180 variétés géo-référencées sur le territoire. 30 nichoirs à chevêches ont été posés depuis 2010, environ 25 nichoirs sont utilisés donc 5 avec une présence confirmée de la Chouette chevêche d’Athéna.
Au cours d’une journée de novembre 2016, une opération de pressage de 15 tonnes de pommes a permis la production de 11 000 litres de jus. 70 personnes sont venues s’inscrire. En 2017, 2 à 3 jours de pressage sont prévus.
En février 2017, l’association les Ramaougeries de Pommé est née pour travailler autour de la pomme et du pommé. Plusieurs groupes de travail ont été mis en place dont un dédié à la gestion des pommiers. La collectivité anime le groupe dans le but de développer un signe de qualité.
Des démonstrations de taille de pommiers et de petits fruitiers ont lieu chaque année depuis 4 ans. Au démarrage, 20 personnes participaient. Aujourd’hui, on avoisine les 200 personnes présentes.
En mars 2017, lors de la nuit de la Chouette à Fougères, des dégustations de pommé ont permis la découverte de ce patrimoine culinaire.
En 2017, l’opération « adopte un vieux… verger.pom » ou des échanges entre propriétaires et non détenteurs de vergers devraient permettre une valorisation des vergers non exploités. Déjà plus de 100 personnes se sont manifestées pour ce projet.
De plus, en 2017-2018, 3 ha de jeunes vergers devraient être implantés avec des variétés locales chez des particuliers.

Légende de la photographie : les vieux vergers, source de richesse biologique et génétique, bien valorisés, permettent des rencontres citoyennes et une nouvelle jeunesse. @CC Cousnon

Pour en savoir plus :
http://www.couesnon-marchesdebretagne.fr

Contact :
Couesnon Marches de Bretagne
Tel : 02 99 97 71 80