La Ferme Vernaelde : une zone ludo-éducative d'exigence écologique

2014
Biodiversité et citoyenneté
Coudekerque-Branche (Nord)
Communes de 20001 à 100000 habitants

Le site de la Ferme Vernaelde s'étend sur 15 hectares de zones prairiales jouxtant des zones boisées. La volonté communale est de garder un caractère champêtre, rural, mêlant patrimoine historique et vert, tout en y consacrant une gestion écologique "zéro phyto". L'intérêt est ici qu'au travers la création de corridors écologiques, on arrive à créer à la fois une zone ludique et une zone refuge pour les animaux.

La première étape a été la création du "jardin de l'avenir" (un arbre planté pour chaque nouvelle naissance coudekerquoise) en forme de spirale avec pour centre un chêne symbolisant la Charte de l'Environnement. Est venu s'y greffer un panel d'aménagements écologiques : nichoirs à insectes, nichoirs à oiseaux,...  De nombreux animaux tels que des faisans, lièvres, hérissons, pic-vert, pic-épeiches, faucons crécerelles, balbuzards, hérons cendrés... sont observables pour les passionnés, les plus silencieux et les plus patients.

Ce site est ensuite encadré par un labyrinthe végétal géant en phase finale de construction planté avec des essences régionales.

Pour les plus petits, la ferme est en train de développer de nombreux enclos formants une mini ferme pédagogique avec : des lapins, des oies, des chèvres, des poules, des canards de Barbarie ... Par là même, la ville a créé un outil pédagogique pour les familles, écoles, et structures diverses qui fréquentent le site, mais aussi un vrai terrain de jeux pour les enfants.


David AERNOUTS, Directeur du service environnement, développement durable

environnement (at) ville-coudekerque-branche.fr

03-28-24-15-41