Fabrication et diffusion de cinq malles pédagogiques sur l'agriculture à Marne-et-Gondoire

2014
Biodiversité et citoyenneté
La Communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire (Seine-et-Marne)
Intercommunalités
Lauréat des intercommunalités

Budget : 105 500 € (conception, fabrication, diffusion)

Partenaire financier : Le Conseil régional d’Île-de-France, Fonds européen agricole pour le développement rural

Partenaires techniques : l’association les Environn'hôtes, le service culturel de Marne-et-Gondoire, les agriculteurs, La chambre d'agriculture, l’association A la découverte de la Ferme, les enseignants, la ludothèque et les animateurs

Dates du projet : Novembre 2012 à décembre 2014


Sensibiliser les jeunes générations de la collectivité au monde agricole et au territoire constitue le cœur du projet de Marne-et-Gondoire.

La Communauté d’agglomération avait ainsi développé depuis 2010 des journées de découvertes de l’agriculture en partenariat avec des agriculteurs qui accueillaient le public sur leurs exploitations. Cet évènement a été développé en semaine pour les scolaires (4 classes ont participé en 2011). Mais cela représentait finalement trop de temps pour les agriculteurs. Marne-et-Gondoire s’est alors tournée vers l’association du Moulin Russon, qui réalisait déjà de nombreuses activités de sensibilisation, pour qu’ils ajoutent à leur programme d’activité une thématique « Tour de plaine » afin de présenter les cultures du territoire.

En complément, elle a souhaité développer une malle pédagogique à destination des scolaires pour préparer en amont cette visite.

La malle pédagogique sur l'agriculture vise ainsi à donner les outils aux enseignants et animateurs afin qu'ils puissent aborder de façon ludique le thème de l'agriculture de Marne-et-Gondoire dans l'enseignement de deuxième et troisième cycle (primaire). Elle permet ainsi d'appréhender les spécificités agricoles du territoire tout en découvrant l'agriculture et l'environnement d'une façon plus générale.

Pour que les enseignants et animateurs s'approprient cet outil pédagogique, un groupe de travail a été constitué, composé d'enseignants, d'animateurs, d’agriculteurs, de l'association « A la découverte de la ferme », la chambre d'agriculture et de l'association les environn'hôtes et s’est réuni à quatre reprises. Ce groupe a permis d'identifier les attentes et besoins du corps enseignant pour ensuite définir les thèmes à aborder et les contenus ludo-pédagogiques de la malle. Le prototype a été validé fin 2013, après une expérimentation au sein d'une école du territoire.

La malle s'articule autour de cinq thématiques abordées grâce à différents supports :

  • Marne-et-Gondoire : puzzle du territoire, carte du territoire, localisation Marne-et-Gondoire par rapport à la France, les cultures de Marne-et-Gondoire, le DVD "les petites graines de Marne-et-Gondoire", film tourné en 2013 avec deux enfants et trois agriculteurs du territoire qui présente le territoire et sa spécificité agricole.
  • Les céréales (et plus précisément le blé, culture majoritaire à Marne-et-Gondoire)
  • Le lait
  • Les fruits et légumes
  • Les pommes de terre (plusieurs exploitants du territoire se sont diversifiés dans cette culture).

Pour chaque thématique, différents supports sont disponibles et reliés à une activité et un objectif pédagogique : livres, posters, DVD, expériences, etc.

Un plateau multi-jeux sur le principe du jeu de l'oie a été conçu, une photothèque Marne-et-Gondoire est également disponible ainsi que des activités pour approfondir les thèmes de la malle (pour aller plus loin). Un centre de ressources pédagogique regroupant d’autres documents complémentaires est mis à disposition, par ailleurs, au moulin Russon.

Cinq malles ont ainsi été créées et sont gratuitement mises à disposition des classes dans les 36 écoles du territoire à partir de la rentrée 2014, pour une durée de 3 à 6 mois.

Cet outil pourra notamment être utilisé dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Elle servira également lors d'événements pour sensibiliser la population à l'agriculture.

La malle se veut ainsi un support pédagogique très complet et varié à destination des enseignants qui peuvent ensuite sélectionner les outils qui conviennent le mieux à leur projet de classe.


Emmanuelle FRAZDI, Directrice de l'Environnement

emmanuelle.frazdi (at) marneetgondoire.fr

01-60-35-43-55