Des espaces verts économes en eau

2013
Biodiversité locale : gestion et suivi
Albertville (Savoie)
Communes de 2000 à 20000 habitants

Structure chargée de la mise en œuvre : Ville d'Albertville

Budget : 215 000 € / an pour la gestion de l'ensemble des espaces verts (fleurissement, tontes, arbres, arrosage, traitement, engrais, désherbage...)

Dates de l’action : Depuis 2001

Contact : Laetitia Baccari, Chargée de Mission Développement Durable - 04.79.10.43.24 laetitia.baccari (at) albertville.fr


Albertville a entrepris de réduire la consommation en eau dans la gestion des espaces verts. Pour cela la ville a suivi trois axes.

Tout d’abord, le choix des plants a été revu. En effet, les essences locales sont privilégiées car, adaptées aux conditions du milieu, elles sont peu consommatrices en eau.

Ensuite, un arrosage a minima a été mis en place grâce à différentes techniques. Les  massifs ont été paillés pour garder l'humidité du sol et limiter  la fréquence des arrosages. Grâce au mulching, l'herbe coupée - qui contient 95% d'eau - et la couche d'herbes coupées qui se forme au pied du gazon limitent l'évaporation lors des fortes chaleurs et permet donc de maintenir plus d'humidité dans le sol et de limiter l'arrosage. Enfin, quand l’arrosage doit tout de même être mis en place, c’est au goutte à goutte pour limiter les pertes et automatique la nuit, ou manuel en début de matinée uniquement (horaires de travail adaptés en période estivale).

Enfin, la ville utilise des alternatives à l'eau potable grâce à la remise en service d'un puits pour puiser l'eau directement dans la nappe phréatique (depuis 2010) et à la récupération des eaux pluviales dans deux cuves de 1000 litres (depuis 2012).