Création d’un verger pédagogique conservatoire à la Ferme Vernaelde

2013
Biodiversité et citoyenneté
Coudekerque-Branche (Nord)
Communes de 2000 à 20000 habitants

Structure chargée de la mise en œuvre : Le service environnement de la mairie de Coudekerque-Branche.

Budget : 10 000 €

Dates de l’action : De mars 2011 à juillet 2013

Contact : David AERNOUTS, directeur du service Environnement, Développement Durable – 06 33 01 26 17, environnement (at) ville-coudekerque-branche.fr


Pour la création de son verger pédagogique, la ville de Coudekerque-Branche a souhaité mettre en place un système à même d’interpeller les habitants.

En effet, l'objectif est de planter un arbre pour trois nouveaux nés coudekerquois tout en y greffant un panel d'aménagements écologiques et de plantations dont les objectifs sont de créer dans un même temps une zone ludique et refuge pour les animaux (hôtels à insectes, nichoirs à oiseaux, mangeoires, etc). Ce site est également un outil pédagogique pour les familles, écoles et structures diverses qui fréquentent le site.

À ce jour, 370 arbres ont été plantés : érables, charme, boulot, et arbres fruitiers (pommiers, pruniers, poiriers et cerisiers), dont une partie sert de verger pédagogique représentatif de la région. Ces arbres ont tous été recommandés par le CRRG (Centre Régional des Ressources Génétiques). Tous les fruitiers ont été choisis en forme basse tige, de façon à faciliter la cueillette par les enfants. Aussi, pour chaque espèce fruitière, 4 sortes sont représentées, de façon à avoir une plus grande diversité d'espèces.

Le projet a permis le développement de la biodiversité sur le territoire en attirant de nouvelles espèces animales et des auxiliaires. Il a également permis de sensibiliser la population à la conservation des espèces fruitières anciennes.