Création d'un jardin écologique, pédagogique et intergénérationnel

  • 2016
  • Biodiversité et citoyenneté
Gleizé (Rhône)
  • Communes de 2000 à 20000 habitants

Organisme /institution en charge de la mise en œuvre : Ville de Gleizé

Services de la collectivité associés : Service technique (voirie + bâtiments + espaces verts) – Service Communication – Service Scolaire

Budget : 5 000 € (+ achat du terrain)

Partenaires techniques : Magasin Gamm Vert de Gleizé – Lycée Technique Louis Armand (2 classes) – Apiculteurs bénévoles – Brigades Vertes du Rhône – Conseil des Aînés

Date de début du projet : Septembre 2015

Date de fin : Septembre 2016


 

OBJECTIFS

- Protéger ce terrain de 1 800 m2 situé en centre-bourg en le transformant en espace de mise en avant de la biodiversité, du jardinage écologique et pédagogique. En faire un lieu d’éducation à l’environnement pour le public scolaire, les jardiniers amateurs et le grand public.

 - Apporter de la biodiversité en réalisant des plantations variées: arbustes à baies, arbre à fleurs et à fruits, haie libre, prairie fleurie, cultures potagères et aromatiques.

- Conserver la perméabilité au sol.

- Mettre en valeur également le patrimoine bâti en pierre locale (château).

- Partager les connaissances, les équipements et les matériels.

- Nouer des partenariats avec les acteurs locaux, les habitants  et les associations locales. Créer des liens intergénérationnels, échanger les bonnes pratiques.

- Créer des évènements sur le thème de la biodiversité et du jardinage.

- Mener des actions de sensibilisation grand public.

 

MESURES MISES EN ŒUVRE

Pour protéger ce terrain la municipalité l’a classé en espace remarquable du paysage.

Aménagements :

- 6 parcelles dédiées à des jardiniers amateurs, 3 potagers en carrés pour les élèves de l’école Robert Doisneau, un rucher municipal de 3 ruches, 2 hôtel à insectes réalisés par les élèves, une prairie fleurie et mellifère, des haies champêtres, du bois mort, un abri de jardin en bois, un récupérateur d’eau de pluie, un composteur, un vélo-pompe mécanique, des sièges en rondins et fer, du tressage de noisetier, un nichoir à mésange, de la paille et une arbre tige à fleurs.

Actions :

- Signature de la Charte du jardinier et du règlement (ne pas utiliser d’engrais chimiques ou de pesticides).

- Signature par la commune de la charte régionale zéro pytho dans nos villes et villages au jardin d’Anini en juin 2015.

- Stage  grand public : réaliser ses macérations, décoctions et purins à partie des plantes par l’association Naturama en mars 2016.

- Le 1er Rendez-vous au Jardin d’Anini a eu lieu le 4 juin dans le cadre de l’opération nationale des rendez-vous au jardin. Au programme: ateliers nichoirs, compostage, permaculture, connaissance du sol, des auxiliaires, des complémentarités de plantations, et de la rotation des cultures, exposition zéro phyto de la FREDON Rhône Alpes, découverte des ruches et des abeilles, manger équilibré…

- Le miel municipal récolté en été sera offert aux Aînés de la commune lors de la distribution des colis de fin d’année.

Les partenaires :

Une jardinerie locale donne des plants, graines et organise des ateliers (abri à insectes..) pour les scolaires. Le lycée Louis Armand a réalisé des sièges en forme de fleur et le vélo-pompe à eau. Le Conseil des Aînés (2 membres LPO) réalise l’inventaire des oiseaux. 3 apiculteurs amateurs s’occupent des ruches. Le service technique municipal aidé des Brigades Verts du Rhône (association d’insertion) ont réalisé les équipements, un agriculteur local a fourni la paille…

 

RESULTATS

Sur ce jardin de centre-bourg, naturel, végétalisé, fleuri  et cultivé, nous pensons garder un sol vivant avec son écosystème, préserver et attirer un bon nombre d’insectes volants et rampants, des papillons, des oiseaux et de petits mammifères.

L’inventaire des oiseaux en cours et son suivi nous permettra de recueillir des données d’observations et de réaliser un porter à connaissance.

Nous pensons réaliser prochainement une mare pédagogique pour compléter notre palette de biodiversité.

 


Pour en savoir plus :

 Catherine REBAUD, 1er Adjointe au Maire

catherine.rebaud@mairie-gleize.fr

servicetechnique@mairie-gleize.fr

04 74 65 83 30