Création de Refuges LPO

2018
Biodiversité et citoyenneté
Nevers
Communes de moins 2000 habitants

Organisme/institution en charge de la mise en œuvre : Syndicat intercommunal pour l’entretien ; Syndicat intercommunal pour l’entretien et l’aménagement de la Brenne et de ses affluents (SIEABA)
Services de la collectivité associés : Bureau d’études pluridisciplinaire ; Service des espaces verts ; Service de la Propreté Urbaine ; Service de la voirie ; Service de la communication et la Coordination des dynamiques urbaines
Budget : 10 406 € (convention sur 5 ans avec la LPO Nièvre et LPO France)
Partenaires techniques : LPO (Nièvre et France) ; Maison de l’Environnement Loire Allier (MELA) ; Services de la ville
Date de début du projet : 01/06/2017


OBJECTIFS
La création de Refuge LPO offre la possibilité de mettre en place une démarche exemplaire et reconnue à travers des méthodes de gestion d’espaces verts ou semi-naturels respectueuses des équilibres écologiques tout en ayant une approche pédagogique.
Deux grands parcs urbain (parc des Loges) et périurbain (parc Rosa Bonheur) ont fait l’objet d’une convention avec la LPO pour 5 ans.

  • Le parc des Loges (2 ha) est un ancien parc arboré en parti utilisé par un centre Social. Il constitue une traversée piétonne du quartier. Il s’agit d’un milieu proche du milieu forestier avec des chênes centenaires, rare en zone urbaine.
  • Le parc Rosa Bonheur (25 ha) a été créé sur une ancienne zone de remblai, une pépinière abandonnée et deux prairies relictuelles. L’enjeu de cette réhabilitation a été de s’appuyer sur la végétation spontanée qui a recolonisé le remblai, de maintenir les prairies et d’ouvrir le site au grand public tout en préservant la richesse de sa biodiversité. Ce parc fait aussi l’objet d’une convention avec la MELA (Maison de l’Environnement Loire Allier) pour la surveillance et la sensibilisation du site.L’objectif est de mettre en place un suivi de la présence et de l’évolution de la biodiversité notamment pour estimer l’impact des actions réalisées.

MESURES MISES EN ŒUVRE
Les deux sites font l’objet d’inventaires faune/flore afin qu’un plan de gestion soit initié. Parmi les actions de gestion, un accord a été établi avec un agriculteur local pour l’entretien des prairies et les services de la ville veille à ce que les milieux soient diversifiés en évitant leur fermeture par les ligneux.
Des opérations en faveur de la faune ont été menées telle que la création d’une mare, l’installation de nichoirs, le maintien de bois mort sur site, la mise à jour de pierriers, ainsi que la préservation d’une zone humide.
Les sentiers aménagés ont été enrichis d’une signalétique d’accueil et de guidage ainsi qu’un mobilier d’accompagnement en bois brut qui invite le grand public à se détendre tout en profitant de la nature.       La signalétique pédagogique est prévue en 2019-2020. Sa conception a été initiée cette année dans le cadre d’une démarche participative globale sur la ville avec les acteurs locaux de l’environnement. Enfin une série d’animations grand public et scolaire a été lancée (semaine de la biodiversité avec la structure du Bassin Versant des Nièvres, sensibilisation au Développement Durable avec les collégiens du quartier). D’autres animations pédagogiques sont également prévues en 2019 avec la MELA.

RÉSULTATS/IMPACT POUR LA BIODIVERSITÉ
Les impacts positifs sur la biodiversité se font déjà sentir grâce aux actions entreprises. Cette démarche s’ancrera dans la durée grâce par la réalisation d’inventaires pour effectuer un suivi de la biodiversité, d’évaluer les interventions et de les ajuster si nécessaire.
La labellisation de ces deux refuges et leur programme d’actions viennent compléter un dispositif existant sur la ville de sentier pédagogique comme le sentier du Ver-vert en bord de Loire et qui fait lui aussi l’objet d’actions de sensibilisation auprès des enfants des écoles de l’agglomération (Journées rivières vivantes). Enfin, les habitants du quartier ont été les premiers à apprécier ces espaces et leur gestion respectueuse de l’environnement. Par ailleurs, les animations nature organisées dans ces parcs leur permettront de découvrir la biodiversité près de chez eux.