Pantin (93) - 1er avril 2019 - Climat : la nature source de solutions / Les territoires s'engagent pour la nature

01/04/2019 - 08:30 - 16:30

Le changement climatique et l’érosion de la biodiversité sont liés, ce sont les deux faces d’une même pièce : le changement global. Face à ces enjeux, la nature est un réservoir de solutions puisque les écosystèmes en bon état de fonctionnement contribuent à la fois à l’atténuation (captage et stockage du CO2 atmosphérique) et à l’adaptation aux effets du changement climatique comme les tempêtes, les inondations, les glissements de terrain ou l’érosion des sols.

Cette journée technique est organisée par l’Agence régionale de la Biodiversité (ARB îdF), la délégation Première couronne du CNFPT et la Métropole du Grand Paris dans le cadre du concours national Capitale française de la Biodiversité 2019. Elle a pour ambition de donner des clés de compréhension des enjeux et des exemples d’actions mises en œuvre par les collectivités avec leurs partenaires en matière de solutions fondées sur la nature et de lancer le dispositif « Territoires engagés pour la nature en Île-de-France » qui a pour objectif d’aider à l’émergence, à l’accompagnement et à la valorisation de projets de territoires favorables à la biodiversité :

  • Faire l’état des pratiques et projets de la collectivité
  • S’engager sur des critères essentiels pour devenir un « Territoire engagé pour la nature »

Les ateliers proposés l’après-midi permettront aux communes et intercommunalités franciliennes intéressées (éventuellement accompagnées de leurs partenaires proches comme les syndicats mixtes, associations, etc. mais inscription obligatoire via ce formulaire en ligne) de découvrir le dispositif voire de co-construire leur projet de territoire, ou encore d’affiner la valorisation de leurs actions déjà réalisées en vue du concours Capitale française de la Biodiversité.


Journée gratuite mais inscription obligatoire

Pour les agents territoriaux : inscription par la plateforme d’inscription en ligne du CNFPT https://inscription.cnfpt.fr/ code stage : NR28B001
Pour les autres participants ou en cas de difficulté : via ce formulaire en ligne


Lundi 1er avril 2019
au CNFPT, 126 rue Jean Lolive, 93500 PANTIN
(plan d’accès)

Programme

8h45      Accueil des participants

9h15      Introduction - par Daniel Breuiller, vice-président délégué à la mise en valeur du Patrimoine naturel et paysager, à la Politique de la nature et à l'Agriculture en ville de la Métropole du Grand Paris

9h30      Climat : la nature source de solutions - enjeux et exemples d’actions menées par des collectivités et présentation du concours Capitale française de la Biodiversité 2019 - par Gwendoline Grandin, écologue, ARB îdF

10h        Restaurer et gérer les milieux naturels pour limiter les risques

  • Risque d’inondation : exemples de restauration de la fonctionnalité hydraulique fondés sur la nature - par Hervé Cardinal, directeur des services techniques, Syndicat Mixte d'Assainissement de la Vallée de la Bièvre (SIAVB)
  • Effet d’îlot de chaleur urbain : études et actions sur le territoire de la Métropole du Grand Paris - par Erwan Cordeau, IAU îdF
  • Désimperméabilisation et restauration de sols urbains perméables et vivants - par Matthieu Rivet, CDC Biodiversité

12h    Aménager avec l’eau et la nature

  • Panorama d'actions en France et en région au travers des EcoQuartiers labellisés - par Pierre Mourey, directeur d'études Ville durable, DRIEA Île-de-France

12h45    Conclusion - par un représentant des partenaires

12h15    Déjeuner sur place, au restaurant administratif du CNFPT, à la charge des participants

14h    Ateliers « Territoires engagés pour la nature en Île-de-France » 
à destination des agents et élus des collectivités franciliennes et leurs partenaires proches chaque atelier successif est réalisé en petits groupes de 5 à 10 participants et dure 45 mn.

  • Présentation du dispositif « Territoires engagés pour la nature » / Qu’est-ce qu’un projet de territoire favorable à la biodiversité ? Comment candidater en s’assurant de réussir ?
  • Accélérateurs de projets / travail collectif pour aider à formuler un projet emblématique qu’une collectivité souhaite présenter en vue de l’obtention de la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature en Île-de-France » (voir la méthode de l’atelier)
  • Qu’est-ce qu’une action exemplaire reconnue par le concours Capitale française de la Biodiversité ? / Evaluation collective d’une ou plusieurs actions exemplaires que des collectivités participantes souhaiteraient présenter au concours Capitale française de la Biodiversité 2019, autour du thème « Climat, la nature source de solutions ».

17h    Fin de la journée


 

Ressources à consulter pour bien préparer en amont votre participation à cette journée

Vidéo « La nature : une solution au changement climatique en Île-de-France », 5’32, ARB îdF, 2015

Brochure « Climat : la nature source de solutions en Île-de-France », 32 p., ARB îdF, 2015

Pour les communes et intercommunalités :

Télécharger le dossier de participation au dispositif Territoires engagés pour la Nature en Île-de-France – Capitale française de la Biodiversité en Île-de-France. Le parcourir au minimum, le renseigner si possible en amont de la journée si vous souhaitez candidater, afin de bénéficier sur place d’un accompagnement personnalisé des experts de l’ARB îdF et de ses partenaires.

 




Pantin (93) - 1er avril 2019 - Climat : la nature source de solutions / Les territoires s'engagent pour la nature | Capitales Françaises de la Biodiversité

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.