Montpellier (34) - 14 février 2019 : conception et gestion écologique des espaces de nature

14/02/2019 - 09:00 - 17:00

La stratégie nationale « Transition écologique vers un développement durable 2015-2020 » a identifié quatre enjeux écologiques majeurs. Pour l’un de ceux-ci, la perte de biodiversité, les indicateurs de suivi annuels font apparaître des résultats préoccupants. Les collectivités, qui gèrent de nombreux espaces verts ou naturels, ont un rôle capital à jouer dans la préservation et la reconquête de la biodiversité, notamment lors de la conception et gestion des espaces de nature de leur territoire.

Comment se décline cet impératif de préservation de la biodiversité sur nos territoires méditerranéens ? Quelles sont les bonnes pratiques, les expérimentations réussies ?
La délégation Languedoc-Roussillon du CNFPT et l’INSET de Montpellier, le Département de l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole, la ville de Montpellier, les organisateurs de l’opération Capitale française de la biodiversité et leurs partenaires vous proposent une journée de témoignages et d'échanges en présence d’experts et de gestionnaires sur le thème : « Conception et gestion écologique des espaces de nature ».

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l’opération Capitale française de la biodiversité 2019 et vise à apporter des pistes de solutions opérationnelles pour agir concrètement sur son territoire et préserver la biodiversité. 

 

Jeudi 14 février 2019, de 9h à 17h
Au CNFPT, 95 rue Brumaire, à Montpellier

 

Journée gratuite mais inscription sur inscription.cnfpt.fr (code stage : JAE1C1)
Pour les participants hors fonction publique territoriale, il suffit pour s'inscrire d’adresser un mail avec le nom, prénom, le statut, l’employeur et les coordonnées mail et téléphone de la personne.
Les frais de déplacement et de repas sont à la charge des participants ou de leur structure.

Animation de la journée :
Gilles LECUIR, chargé d’études, Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France
Elisabeth OFFRET, responsable du pôle de compétences Paysage et biodiversité, CNFPT-INSET de Montpellier

 

Programme

9h00-9h45 : Ouverture institutionnelle et introduction
Conception et gestion écologique des espaces de nature : exemples d’actions issues du concours Capitale Française de la Biodiversité 2018 et présentation du concours 2019, par Gilles Lecuir, ARB îdF.
Témoignage de Gérard Rouquette, maire de SaintPrivat de Vallongue (Lozère), Meilleur village pour la Biodiversité 2018 dans le cadre du Concours Capitale française de la Biodiversité (sous réserve)

9h45-10h00 : La perception de la nature par les citoyens, exemple de l’enquête interactive "Les Marseillais et leurs natures"
Carole Barthelemy, sociologue, Maître de Conférences en Sociologie - Directrice adjointe du laboratoire Population Environnement Développement

10h00-10h45 : Biodiversité et gestion écologique des espaces de nature
Animation : Laurent Guillaume, directeur adjoint paysage et biodiversité, ville de Montpellier.
Témoignages :

  • Le PAPPH, un outil déclencheur de pratiques vertueuses au sein des collectivités - Florence Binesse, Consultante et formatrice en espaces verts ENFORA
  • Le végétal local, une réponse aux enjeux écologiques - Damien Provendier, Conservatoire Botanique National Pyrénées et Midi-Pyrénées ;
  • Evolution de la gestion écologique au parc Sant Vicens.- Guilhem Hugounenc, Directeur du Cadre de Vie, Ville de Perpignane.

 

10h45-11h30 : Biodiversité et risque incendie
Animation : Florence Binesse, consultante et formatrice en espaces verts ENFORA
Témoignages : 

  • Le Feu et son intérêt dans la préservation de la biodiversité en zone méditerranéenne - Philippe Martin, Ecologue, MATORRAL ;
  • Comment concilier risque incendie et gestion de l’espace en préservant la biodiversité ? Pratiques de fauchage et obligations légales de débroussaillement - Thomas Dubiez, Responsable du service sécurité civile, ville de Montpellier ;
  • Le risque incendie et la nécessité de lutter contre le feu en zone méditerranéenne. DFCI : mode de gestion et bénéfices en termes de biodiversité - Jean-Marc Ourcival, Ingénieur de Recherche CEFE/CNRS.

 

11h30-12h15 : Biodiversité et fréquentation des sites
Animation : Michel Pieyre, Directeur Mission Développement durable, études et prospective, Département de l’Hérault.
Témoignages :
Jacques Teissier, Directeur des sports de nature, Département de l’Hérault
Kattalin Fortuné-Sans, Parc Naturel Régional de la Narbonnaise
Gwenaëlle Faucon, Responsable du Service Nature et Développement Durable - Commune de Lattes.

12h15-12h30 : Enjeux et défis de la préservation de la biodiversité en région Occitanie.
Marie-Laurence Dusfourd, Responsable Service Biodiversité et Territoires, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

> 12h30–13h45 : Pause déjeuner libre <

14h00-17h : Visite Parc de Malbosc à Montpellier
La requalification d’une friche urbaine à partir de matériaux issus de l’économie circulaire, retour d’expérience sur l’écopâturage, présentation du verger partagé, témoignage sur l’implication citoyenne et traitement de l’interface du parc avec la future ZAC du Coteau.


Pour plus d'informations :
Aspects pratiques et inscription :
Agnès CAMBON ; formations.technique@cnfpt.fr
04 67 61 77 37 

Sur le contenu : 
Elisabeth OFFRET; elisabeth.offret@cnfpt.fr
Mathilde GUINE; mathilde.guine@cnfpt.fr